La nouvelle vie de mon jeans brodé

Hello ! Aujourd’hui, c’est pour une histoire de broderie que je reviens sur le blog. Ce Jeans du commerce a une histoire à lui, avant de devenir un support de broderie. Rien de fou, mais une jolie anecdote que j’aime bien.

Ce jeans donc, je l’ai acheté en Italie, à Florence pour être exacte. Nous étions parties avec ma meilleure amie pour notre traditionnel voyage annuel en Europe. Nous avions jeté notre dévolu sur l’Italie en février 2015. Une semaine : 3 jours à Florence et 4 à Rome. Nous avions pris l’avion pour nous y rendre, mon amie m’a rejointe à Roissy depuis Toulouse avant de nous envoler pour Florence. En aparté, la ville de Florence est dans une cuvette ce qui rend l’atterrissage très acrobatique. Une des rares fois où j’ai eu peur en avion.

Bref, nous avons atterri à Florence comme prévu, mais la valise de mon amie a, elle, atterri en Macédoine…. Le changement à Roissy n’a pas suivi correctement. Elle s’est donc retrouvée avec juste ce qu’elle avait sur elle pour la semaine, et même si nous avions donné notre itinéraire à la compagnie aérienne, nous avions peu d’espoir de revoir la valise avant la fin de la semaine.

Le début du voyage s’est donc transformé en shopping intensif pour s’habiller des pieds à la tête. Et même si de mon coté j’avais tout ce qui me fallait, et bien disons que c’était une atmosphère propice, je n’aurais surement jamais acheté de vêtements s’il n’y avait pas eu ce problème de valise. J’ai donc acheté ce jeans, dans une enseigne Française en plus, rien de dingue, mais du coup je lui rattache beaucoup de souvenirs, ce voyage, les galères qui vont avec (la valise perdue n’ayant pas été la seule…). Un jeans dans lequel je suis super bien et qui porte en lui beaucoup de nostalgie.

Rien de très surprenant à ce que j’ai absolument voulu en faire quelque chose plutôt que de m’en séparer devant son usure évidente et les quelques années qu’il avait déjà passé dans mon dressing !

La suite est assez évidente, j’ai opté pour une broderie décorative, pour cacher des taches et repriser des trous, je me suis inspirée sur Pinterest pour trouver ce que je voulais faire. J’avais envie de fleurs, Pinterest m’a donné l’idée d’un motif monochrome et la tendance des formes. Vous pouvez aisément y retrouver des fleurs japonaises et un peu du motif d’une ancienne collection de Make My Lemonade…

Après avoir beaucoup navigué sur internet, j’ai dessiné ce motif à la main directement sur le tissu car j’ai du adapter les proportions aux défauts que je voulais masquer.

Pour le coté technique, j’ai mis un entoilage thermocollant derrière les plus gros trous pour avoir un support sur lequel broder et ensuite j’ai utilisé des points de base de broderie. Points arrière surjetés , passé plat, points de tige et points lancés. Pour le détail de la réalisation de chaque point, je vous conseille de chercher le point que vous souhaitez réaliser sur Pinterest, il y a des tutos très clairs. Je vais voir pour créer un cahier technique pour regrouper un maximum de points.

Et sinon, c’est du temps passé sur le projet, car comme vous pouvez le voir sur les photos, le motif principal est plutôt énorme, j’ai vu en grand !

Je ne vois pas ce que je pourrais vous dire de plus, alors je vous laisse avec plus de photos et un petit cadeau à télécharger juste ICI ! Je vous ai préparé deux motifs en taille réelle, pour pouvoir les reproduire vous même, avec les points et les fils utilisés. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire et à bientôt !

P.S. La valise est revenue à Toulouse la semaine suivante, tout est bien qui finit bien !

Et merci à Cécile Huart pour les photos !

7 commentaires sur “La nouvelle vie de mon jeans brodé

Ajouter un commentaire

  1. Trop bien de te retrouver avec une jolie histoire qui nous amène sur un jean magnifique.
    Compliments.
    Bisousssss

  2. L’histoire de ce jean est si jolie tout comme la broderie qui l’orne désormais. Felicitations . Et merci pour le motif et toutes ces explications .😘
    Le petit atelier de Rachel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :