Capsule Automne Hiver 2018/2019

Bonjour à tous! Cette semaine, j’inaugure une nouvelle série d’articles consacrée à mes cousettes d’automne hiver 2018. Comme beaucoup sur Instagram, j’ai été prise d’une envie de rationaliser ma garder robe et surtout d’arrêter les cousettes importables que l’on réalise souvent au début de nos aventures en couture, comme je vous le disais dans mon dernier article (ici).

Ce projet s’inscrit aussi dans une volonté personnel d’avoir un mode de consommation plus raisonné et plus éco-responsable : je ne suis pas encore prête pour le minimalisme mais un pas à la fois !

Cette cure de desintox a commencé par un grand tri de mes vêtements, accessoires et chaussures. Le but étant de ne garder que ce que je porte vraiment et qui me va … (Exit les jeans « oui mais quand j’aurais perdu 10kg…. » )

J’ai jeté certaines choses inutilisables, j’ai aussi vendu sur Vinted et j’ai donné … même des pièces cousues main (petit pincement au cœur…) mais il faut savoir être raisonnable ! J’ai aussi gardé des pièces à recycler et Up-cycler : ça c’est ma nouvelle lubie : utiliser des vieux t-shirt troués pour faire des shortys ou des chemises usées pour faire des mouchoirs en tissus, mais je vous parlerai plus tard.

C’est donc avec l’idée de me réaliser des vêtements pour tous les jours et qui s’accordent avec ma garde robe existante, que j’ai décidé de me lancer dans une collection capsule (tout d’un coup le terme me parait hyper pompeux).

Alors on va tout de suite se mettre d’accord  : je ne me prends pas pour une styliste, hein! mais l’exercice me plait bien !

Pour la réaliser, je me suis imposé plusieurs principes de bases :

  • utiliser un maximum les tissus de mon stock
  • pour chaque pièce cousue, trouver au moins 3 manières différentes de porter le vêtement avec des pièces que j’ai déjà ou des nouvelles de la capsule
  • faire de l’up-cycling ou du recyclage quand c’est possible
  • me tricoter mon premier gilet (j’ai le kit depuis Noel dernier et l’échantillon est même fait …. la honte!)
IMG_20180906_145421
Ma sélection de tissu !

Alors voilà l’article aurait pu s’arrêter ici, mais comme j’aime bien tester de nouvelles choses et me lancer des petits défis, je me suis dit que c’était l’occasion de mettre en pratique le cours de Rebecca Meurin sur le dessin de mode que j’ai acheté voilà un moment sur Artesane.

Un petit mot sur le cours : je l’ai trouvé très bien organisé, le fait de pouvoir revenir indépendamment sur chaque chapitre est top pour s’exercer et revoir les points sur lesquels on s’en sort moins bien. Les techniques sont bien expliquées et ce que j’ai le plus apprécié c’est que le cours dédramatise énormément l’exercice : on est pas la pour vendre des oeuvres chez Sotheby’s non plus !!! Le but est de s’amuser et de se faire plaisir.

Du coup c’est ce que j’ai fait, je me suis amusée ! Certains dessins sont mieux réussis que d’autres, je pense qu’on voit l’évolution au fur et à mesure (parce qu’il n’y a pas a dire c’est en faisant et refaisant que l’on s’améliore ! )

Je n’ai volontairement pas mis les noms des patrons qui vont avec tous ces modèles, mais je suis sure que vous en aurez reconnu déjà pas mal. Et puis pour certaines pièces : rien à reconnaître c’est juste du prêt à porter que j’ai en stock !

Vous remarquerez peut être aussi que certains tissus ne sont pas dessinés … et bien c’est simplement que je n’ai pas encore choisi de patron : tout n’est pas écrit d’avance ! Je vais me laisser de la marge de manœuvre quand même 😉

Cette fois, je vous laisse en compagnie de mes petites « œuvres » . Et je vous dis à très vite pour l’article de ma première pièce de la série : j’ai nommé Dame Eugénie 3 ème du nom!

 

3 commentaires sur “Capsule Automne Hiver 2018/2019

Ajouter un commentaire

  1. Kk,
    Wahou je joli coup crayon j’aime beaucoup.
    Ton blog m’intéresse énormément car j’ai un peu la même morpho et mon problème c’est que je n’arrive pas à me lancer de peur de faire un modèle qui ne me va pas du tout,
    Dans le prêt à porter « on » enfin moi j’essaie beaucoup de vêtements et souvent sur le cintre génial mais sur moi beurk alors choisir un modèle sans essai préalable aie, aie, aie même pas peur.
    Enfin grâce à des personnes comme toi je commence à mieux me projeter et cibler je pense ce qui pourrait me convenir.
    Il n’y à plus qu’à oser
    En tous cas Merci de partager ça aide beaucoup même si je n’avance que dans ma tête pour l’instant

    1. Merci Zabou pour tes gentils mots ,bjr suis ravie de voir que ce que je fais peut être utile a d’autre c’est pas facile du tout de s’assumer mais au final ça permet d’être heureux avec soi même et d’arrêter de s’en coupe r sans cesse ! La tête c’est le premier pas , le reste suivra tout seul ! Très bonne année 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :