Cactus qui piquent pour sauvetage de tee-shirt…

Mes proches commencent à accepter mon virage professionnel et à me reconnaître certaines « capacités » . Du coup pour mon plus grand plaisir, ils me demandent de temps en temps des vêtements en particulier ou dans ce cas un sauvetage !

Elle (les personnages resteront anonymes) est venue me voir désespérée : son teesh préféré est importable ! Un énorme trou trône en plein milieu du sein droit ! Soi-disant une sombre histoire de poignée de porte de dressing qui aurait fait des ravages… Mouais ! Moi je crois plutôt qu’on a voulu jouer au docteur avec le capitaine crochet et que c’est Julio qui en a fait les frais

Alors oui ! Je viens de prénommer ce t-shirt : Julio… Mais comment vous plonger dans son histoire sans le personnifier un peu ?

Bref finalement la cause ne nous regarde pas ! On est la pour le sauvetage!

Pour commencer, je voudrais dire que j’ai adoré qu’on me demande de faire ça, parce que c’est une façon de reconnaître ce que j’aime faire, et puis c’est tout à fait en accord avec les valeurs que j’essaye de mettre en pratique au quotidien depuis plusieurs mois : à savoir consommer mieux, récupérer, recycler, up-cycler !

IMG_20181109_181101 (2)
Et là : c’est le drame !

Ma démarche a été de commencer à « étudier » le problème, la déchirure était idéalement positionnée pour envisager une broderie décorative car elle tomberait comme un écusson. Hourra! On va pourvoir up-cycler! et pas uniquement réparer … Ensuite elle avait une forme bien particulière, il fallait en tenir compte pour que la broderie permette de bien rattraper le problème et que ça ne déchire pas de  nouveau .

Plutôt un dessin en long donc … et là j’ai sorti mon outil préféré quand je dois border quelque chose : Pinterest !

J’ai commencé à faire un tableau avec toute les idées que j’ai trouvées et qui me semblaient correspondre à la personne et à son style. Après discutions elle a opté pour des petits cactus en pot.

Vu la taille et la forme du trou, j’ai fait un dessin de 3 cactus alignés comme posés sur une étagère et  l’heureuse propriétaire a validé l’esquisse ! Ensuite choix de couleur et c’est parti !

Première étape pour renforcer le tissu : j’ai posé un entoilage thermocollant stretch au dos de la déchirure. J’ai utilisé de la Vlieseline G785 : elle est fluide et élastique, elle ne jouera donc pas sur le tombé du tissu une fois posée mais elle permettra de soutenir la broderie et de renforcer le tissu.

 

J’avais déjà de l’entoilage chair en stock, mais il en existe du noir et du blanc si vous voulez que ça se voit moins.

Ensuite j’ai utilisé un entoilage collant et hydrosoluble blanc sur lequel j’avais décalqué mon dessin pour pouvoir le broder car sur un tissu noir impossible de recopier un motif. Là encore j’ai utilisé une Vlieseline : le Solufix. En plus d’être utile pour décalquer le dessin, cette toile va avoir pour effet de « fixer » le jersey du t-shirt pendant que l’on brode. Sans ça, il aurait tendance à se détendre dans le tambour et la broderie gondolerait en fin de compte. Par contre, bien penser à prendre un morceau de Solufix plus grand que le tambour !!!

IMG_20181109_184054 (2)

Pour les points, j’ai beaucoup utilisé  le passé plat et les points lancés. J’ai tenté du passé plat empiétant pour le cactus de gauche mais je comme je ne l’ai jamais appris de manière « académique » je ne suis pas sure de le faire comme il faut … Petite fantaisie dont je suis assez contente, c’est le cactus boule du milieu pour lequel j’ai utilisé du point de chainette : je trouve que le résultat est plutôt cool !

Pour les pots, uniquement du passé plat et des points lancés pour les décoration!

Je me suis énormément amusée à faire cette broderie, la dessiner, la réaliser, avec en prime cette idée que je le faisais pour quelqu’un que j’aime et dans le but de réparer un objet cher à son cœur ! J’ai tout eu pour être heureuse !

Et pour fêter tout ce bonheur, jai eu envie de partager ça avec vous et je vous ai préparé un pdf à télécharger ICI comme un petit Tuto !

Vous y trouverez  le dessin en taille 100% à décalquer tel quel ou en faisant un agrandissement ou une diminution en fonction de ce que vous voudrez broder. Et le détail des points utilisés.

Si vous réalisez cette broderie, n’hésitez pas à la poster sur Instagram et à me tagger (@cha_le_sens_des_aiguilles) je serai ravie de voir vos réalisations !

Dernier détail avant de vous laisser : pour les fils j’ai utilisé du mouliné DMC uniquement, par contre je ne saurai pas vous donner toute les couleurs car j’ai récupéré un stock de ma grand-mère et je n’ai pas toutes les références.

Et voila le final !

IMG_20181111_142743 (2)IMG_20181111_142736~2 (2)

Motif à broder cactus – le sens des aiguilles

2 commentaires sur “Cactus qui piquent pour sauvetage de tee-shirt…

Ajouter un commentaire

  1. Superbe le résultat est vraiment très chouette, ces petits cactus me rappellent une artiste brodeuse américaine que j’ai trouvé sur instagram. Elle s’appelle Sarah K. Benning. Moi aussi je brode sur les vêtements soit pour reboucher un trou soit pour les décorer tout simplement. Je t’invite à aller faire un tour sur mon blog Lusi Créations !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :